Fédération PCF du Tarn et Garonne

Fédération PCF du Tarn et Garonne
Accueil
 
 
 

 

« Nos droits contre leurs privilèges »

Ce samedi 1er avril, à l’occasion du lancement de la semaine mondiale d’actions contre l’évasion fiscale, des militant·e·s du collectif Front de Gauche 82, dont les candidats aux élections législatives Rodolphe Portales et Collette Brunedas, se sont mobilisés à Montauban devant les locaux de la société générale pour dénoncer l’évasion fiscale pratiquée par la banque pour son propre compte et celui de ses clients.

Une enquête publiée la semaine derrière par l’association Oxfam, révèle que Les 20 plus grandes banques européennes, dont plusieurs sont françaises, sont très actives dans les paradis fiscaux et financiers. Elles y ont réalisé 25 milliards d’euros de bénéfices en 2015, soit plus du quart de leurs profits totaux.

Face aux banques qui spéculent, à la fraude fiscale, aux dividendes records, alors que les salaires et le pouvoir d’achat se dégradent, prenons le pouvoir sur la finance pour une autre utilisation de l’argent !

Comme le montrent nos camarades Alain et Éric Bocquet, l’évasion fiscale est un phénomène considérable qui prive l’État de dizaines de milliards d’euros de recettes, dans lequel les banques jouent un rôle central au service des intérêts d’une minorité. Engageons dès maintenant des mobilisations concrètes contre les pratiques des banques et des multinationales : les initiatives devant les magasins et sièges d’Apple le 22 octobre dernier ont été une première étape. De même, la première évaluation des effets du CICE montre les effets pervers de ce dispositif : la campagne des élu-e-s communistes-Front de gauche du Val-de-Marne pour un contrôle des fonds du CICE a permis de durcir le rapport de force avec le gouvernement. Amplifions ces campagnes pour un nouveau crédit pour sauver les usines de nos territoires et engager un renouveau industriel ou encore pour financer les investissements essentiels de nos collectivités territoriales, pour mettre les entreprises qui touchent le CICE devant leurs responsabilités. Voilà des batailles concrètes à mener !

Le Parti communiste Français propose la création d’un pôle public bancaire autour de la Caisse des dépôts et consignations, de la Banque publique d’investissement, de la Banque postale, des banques mutualistes avec la nationalisation de la BNP Paribas et de la Société générale. L’action de ces différentes institutions aurait pour objet de peser sur l’orientation du crédit et de l’épargne dans l’ensemble du système financier. Elle tirerait sa cohérence d’une nouvelle mission au service de la sécurisation de l’emploi et de la création de richesses dans les territoires.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

« Nos droits contre leurs privilèges »

le 02 April 2017

    A voir aussi